De L'Amour Des Trois Chocolats

De L'Amour Des Trois Chocolats Labrador Retriever

Labrador Retriever

Le Labrador Retriever en quelques mots

Le Labrador Retriever en quelques mots

Le terme « Labrador » est espagnol, et signifie " laboureur " en français et souvent abrégé au nom commun " labrador " est une race de chien dont le nom fait référence à la région du Labrador au Canada, importé à Terre-Neuve. La partie " retriever " fait référence à sa spécialisation pour rapporter le gibier.



Selon une légende, le labrador serait issu du croisement d'un terre-neuve et d'une loutre. La légende s'appuie sur leurs points communs : leur attirance pour le milieu aquatique, leurs pattes palmées, leur poil graisseux et imperméable ainsi que le profilage de leur queue et son utilisation comme gouvernail.



Les mâles peuvent atteindre 55 à 59 cm pour 27 à 50 kg, alors que chez la femelle, la taille peut atteindre 53 à 57 cm pour 25 à 32 kg (au minimum). 



Leur pelage peut être de couleur noir, jaune ( du plus clair au plus foncé ) ou couleur chocolat (reflets clairs et sombres). Ils ont le pelage court, épais, raide, et dur.



Leur silhouette est trapue et carrée, ils se déplacent avec rapidité et souplesse. 



Le crâne des labradors est large, le museau droit, les yeux de taille moyenne sont de préférence de couleur marron ou noir et leurs oreilles de taille moyenne sont pendantes. Leur queue est très épaisse, droite, mi- longue et effilée.



 



Les qualités chez le labrador sont multiples, contrairement à ce qui peut être dit sur lui. Il peut être destiné à la compagnie, à la chasse, à des activités sportives, à des buts thérapeutiques ( personnes à mobilité réduite ou non voyantes ), et bien d'autres encore.



En effet, le labrador partage son statut de chien de chasse avec celui de chien de compagnie et d'assistance (aux personnes aveugles, handicapés et/ou personnes âgées...). Il est remarquablement intelligent et docile. Capable de comprendre jusqu'à une centaine de mots différents, il est également très joueur, tendre et proche de ses maîtres. Il peut vivre en intérieur bien que ce ne soit pas sa vocation, son calme et sa grande sociabilité faisant de lui l'ami des enfants.



Il recherche souvent l'eau pour s'y baigner et d'une manière générale, il a besoin de beaucoup se dépenser régulièrement pour ne pas s'empâter, car c'est un chien vorace qui a tendance à prendre assez rapidement de l'embonpoint. Son poil très imperméable nécessite peu d'entretien, mais son sous-poil tombe en quantité très importante en automne et au printemps. C'est un chien d'une gentillesse exceptionnelle qui demande beaucoup d'affection, rien que votre présence lui fera amplement plaisir.